1ère lettre d’information CRPE session 2019 : rassembler autour de l’école

Message de Madame la Rectrice de l’académie de Versailles aux candidats

Madame,  Monsieur,

Vous vous êtes porté(e) candidat(e) à la session 2019 du CRPE. Je souhaite, à cette occasion, vous dire tout l’intérêt que j’attache à votre candidature. Elle s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de recrutement qui vise à améliorer la qualité du service public de l’éducation pour mieux faire réussir nos élèves.

Pour les quatre départements de l’académie de Versailles, l’enjeu de ces recrutements est triple : répondre au besoin de renouvellement de nos personnels enseignants, faire face à une forte croissance démographique et soutenir les actions éducatives comme le plan 100% de réussite au cycle 2.

Les résultats de la session 2018 nous encouragent à poursuivre notre action en faveur du recrutement des professeurs des écoles et conserver un bon niveau de recrutement. C’est pourquoi, je tiens à vous remercier de vous être inscrit(e) à ce concours, montrant ainsi tout l’intérêt que vous portez à une profession passionnante mais également exigeante.
Je vous invite dès maintenant à vous préparer en confiance et avec détermination aux épreuves d’admissibilité qui se dérouleront les 8 et 9 avril 2019. Je sais pouvoir compter sur vous.

Quel que soit le nombre de postes offerts, un concours reste toujours une épreuve qu’il faut savoir surmonter. Une solide préparation, une bonne information et de la persévérance sont des conditions de la réussite.

Aussi, j’ai souhaité que soit diffusée cette lettre mensuelle d’information destinée à vous prodiguer aides et conseils et à vous accompagner jusqu’au bout de votre préparation.
Pour commencer, vous pouvez consulter la page consacrée aux Professeurs des écoles stagiaires sur le site académique  et particulièrement la foire aux questions. Le livret d’accueil en ligne sur cette page, vous donnera un aperçu de ce que l’académie de Versailles, en lien avec l’ESPE, met en œuvre pour former les professeurs des écoles stagiaires et accompagner leurs premiers pas dans leur nouvelle vie professionnelle.
Je souhaite, à chacune et chacun d’entre vous, la meilleure préparation à ce concours et j’espère pouvoir vous compter prochainement au nombre des nouveaux professeurs des écoles de l’académie de Versailles.

Charline Avenel
Rectrice de l’académie de Versailles
Chancelière des universités

 


Rassembler autour de l’école

La loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’école de la République a impulsé une nouvelle orientation au système éducatif en donnant la priorité au premier degré. Il s’agit de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour prévenir l’échec scolaire et faire réussir tous les élèves.

Agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire

Parce que l’école primaire est le lieu des apprentissages fondamentaux et que le  parcours scolaire d’un enfant se joue souvent dans les premières années, parce qu’à l’entrée au collège, 15 % des élèves connaissent déjà des difficultés marquées et 25 % ont des acquis fragiles, le ministre a souhaité réaffirmer cette priorité et lui donner une nouvelle impulsion en mettant l’accent sur :

  • la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui,
  • l’école inclusive afin de mieux prendre en compte la diversité et le handicap,
  • l’école comme lieu de culture et d’émancipation.

Focus sur les dispositifs pour rassembler autour de l’école

Au cycle  1 :
  • Donner davantage de temps aux premiers apprentissages. Le rôle de l’école maternelle, centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant ainsi que sur l’acquisition du langage, est déterminant dans la réussite des élèves. Ciblée sur les familles les plus éloignées de la culture scolaire pour des raisons, sociales, culturelles ou linguistiques, la scolarisation des enfants de moins de trois ans est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire et de réduire les inégalités.
Au cycle 2 :
  • Pour atteindre 100 % de réussite en CP, le choix de classes à effectif réduit a été retenu. Des études ont montré que pour être efficace et permettre une réduction de la grande difficulté scolaire, la réduction de la taille des classes doit être importante. Dès cette année, les effectifs des classes de CP des 17 réseaux REP+ de l’académie seront limités à 12 élèves (plus de 300 classes dans l’académie de Versailles).
  • Lorsque le dédoublement des classes n’est pas possible pour des raisons matérielles, le dispositif Plus de maîtres que de classes est maintenu. Ce dispositif renforce l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et accompagne la mise en place d’organisations pédagogiques innovantes favorisant la réussite scolaire des élèves. Travail en petits groupes et co-intervention sont les deux modalités privilégiées.
Au cycle 3 :
  • Le cycle trois (CM1 – CM2 – 6e) et des conseils école-collège doivent faciliter la poursuite de la scolarité dans le second degré. Il s’agit de permettre une transition plus sereine et mieux organisée entre l’école primaire et le collège, notamment pour les élèves les plus fragiles trop souvent confrontés à une perte de repères. Le conseil école-collège a pour mission de proposer aux enseignants des collèges et des écoles de son secteur des actions de coopération et d’échange, des enseignements et des projets pédagogiques communs destinés à favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Une formation renforcée des maîtres en mathématiques. Le professionnalisme et l’expertise des professeurs, conditions de la qualité des enseignements, reposent sur un effort de formation initiale et continue conçue dans une logique de développement professionnel tout au long de la carrière. En 2017-2018, le plan de revitalisation de la formation dans le premier degré donne la priorité à la formation des professeurs des écoles en mathématiques. Un premier volet s’adresse aux enseignants en charge des classes de CM1 et CM2. Organisé selon une logique d’action-formation, il combine des temps de regroupement et des temps in situ au sein de la classe et de l’école. Un second volet s’adresse à l’ensemble des enseignants du premier degré et s’appuie sur une nouvelle collection de M@gistère : « Focus – savoirs et démarches pour enseigner dans le premier degré », construite comme un ensemble de courts modules d’auto-formation.
  • Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances scolaires de printemps et d’été aux élèves des classes de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires, ils se déroulent en groupes restreints d’élèves, à raison de trois heures quotidiennes pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils contribuent ainsi à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l’école et le collège.
Des programmes pour l’école élémentaire et le collège

Plus simples et plus lisibles, articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ces programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire doivent permettre, pour chaque élève, l’acquisition progressive des compétences et des connaissances fondamentales au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire.

La personnalisation du parcours de l’élève

  • L’école inclusive. Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent être considérés davantage sous le prisme de la diversité que de la différence. Aussi, pour répondre à l’exigence d’une école inclusive, exigeante et bienveillante, l’accent est mis sur la personnalisation des parcours de formation en classe ordinaire avec ou sans l’appui d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS). L’accompagnement de l’ensemble des professionnels en charge de la scolarisation de ces élèves s’inscrit dans l’axe 1 du projet académique.
  • Des activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves. Ces activités, organisées et réalisées par les enseignants, se déroulent en groupes restreints à raison d’une heure par semaine en moyenne. Elles sont destinées à aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans l’organisation de leur travail personnel et leur proposent toute autre activité prévue par le projet d’école.

Témoignage de Karine, en reconversion professionnelle

Témoignage de Karine de Matos Rodrigues, en reconversion professionnelle

 


Témoignage de Christophe, professeur des écoles stagiaire

 


Conseils pratiques, brevet de natation et PSC1

Quelle est la date limite de validation pour les deux prérequis (natation et secourisme) ?

Vous devez justifier de la possession de ces documents au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité (mi-mai).

Attention : en cas d’admissibilité et si la date apparaissant sur les attestations de natation et de secourisme est postérieure à la date de publication des résultats d’admissibilité, vous ne pourrez participer valablement aux épreuves orales.

Auprès de quel organisme pouvez-vous valider la qualification en secourisme ?

La formation au certificat Prévention secours civiques de niveau 1 (PSC1) est dispensée par les associations agréées et les organismes habilités par le ministère de l’Intérieur–DGSCGC. Vous pouvez consulter une liste non limitative des organismes à contacter : Associations_formation_PSC1

Comment valider le parcours d’au moins 50 mètres en natation ?

L’attestation de 50 mètres peut être validée dans une piscine dépendant d’un service universitaire (UFR STAPS) ou dans une piscine municipale mais toujours sous le contrôle d’un maître-nageur agréé.

Vous avez validé un parcours de 50 m il y a plusieurs années (ex : 1er triton), est-ce que cela suffit pour justifier du prérequis en natation ?

Oui.