2è lettre d’information au CRPE : anticiper et se préparer pour les écrits

Interview de Francine Bobot – directrice des études à l’ESPE de Versailles

Anticiper et se projeter

 

Établir un planning de révisions

  • Repérer vos points forts, vos points faibles au regard des attendus de chacune des épreuves ;
  • Identifier vos besoins et personnaliser ainsi vos modalités de révision ;
  • Définir ensuite les étapes de votre planning de révisions : par quoi je commence ? dans quel ordre ? etc.. ;
  • Programmer vos révisions par semaine, par mois ;
  • Trouver un juste équilibre dans votre planning (trop chargé il va vite vous décourager car vous n’atteindrez pas vos objectifs) ;
  • Ne pas hésiter à adapter votre planning.

Calendrier des épreuves 2019

Les épreuves écrites

Elles auront lieu les lundi 8 et mardi 9 avril 2019.

Les épreuves d’admission

Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2019. Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur le site du Siec.

En vue de la première épreuve d’admission « mise en situation professionnelle », les candidats déclarés admissibles devront remettre un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet choisi au moment de l’inscription. Ce dossier devra être envoyé quelques jours après la publication des résultats d’admissibilité. Les modalités de transmission de ce dossier seront disponibles le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec).

Les résultats

Les dates de publication des résultats d’admissibilité et d’admission sont fixées par le recteur de chaque académie et disponibles sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec).

Retrouvez ces informations sur le site Devenir enseignant.

Conseils généraux sur les épreuves écrites (français et maths)

Conseils pour réussir les épreuves écrites

Pour vous familiariser avec les épreuves du concours et pour optimiser votre préparation, la lecture du rapport de jury des sessions précédentes est une première étape pour vous informer sur les exigences et les modalités du concours. Prenez également connaissance des épreuves, de leur déroulé et des conseils pour les réussir.

Vous trouverez ci-dessous une analyse détaillée des épreuves et de leur déroulement ainsi que des conseils formulés par les membres du jury.

Le rapport 2018 est consultable sur le site du SIEC (Rapport de jury)

Deux épreuves écrites d’admissibilité :

A – épreuve de français (4 heures – notée sur 40)

B – épreuve de mathématiques (4 heures – notée sur 40)

L’épreuve de français comporte trois parties :

–  une partie 1 : production d’une réponse construite et rédigée à une problématique portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

– une partie 2 portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique). Le candidat doit répondre, de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles et procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves en formulant des hypothèses sur leur origine.

– une partie 3 : analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique, littérature jeunesse) et de productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser des notions présentes dans les situations d’enseignement

L’épreuve de mathématiques comporte trois parties :

Une partie 1 constituée d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.

Une partie 2 composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leur origine.

Une partie 3 portant sur une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique) et productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

Conseils formulés par des membres du jury

Globalement pour les deux épreuves, bien gérer son temps pour finir son travail en prenant soin de relire son devoir dans son intégralité est essentiel. Pour cela, des entraînements réguliers en temps réel sont nécessaires. Le ministère met à votre disposition les sujets des épreuves écrites des sessions précédentes.

A – Épreuves de français

Partie 1

  • Bien relier sa réflexion et sa réponse à la problématique (pour cela une analyse du sujet est indispensable pour en assurer la bonne compréhension afin de repérer les idées clés dans le corpus documentaire).
  • prendre garde à la paraphrase ou au tissu de citations. Celles-ci doivent étayer votre propos et être insérées dans le devoir.

Partie 2

  • S’assurer de bonnes connaissances en orthographe et en grammaire.
  • Lire attentivement les consignes afin de répondre avec exactitude aux questions posées.

Partie 3

  • Appuyer l’analyse sur une bonne connaissance des nouveaux programmes et des travaux de didacticiens.
B – Épreuves de mathématiques

Partie 1

  • S’assurer d’une bonne maîtrise des savoirs et savoir-faire mathématiques niveau collège
  • Utiliser le langage mathématique adéquat pour présenter et organiser des réponses argumentées au regard des questions posées.

Partie 2

  • Répondre à chaque question posée de manière concise, en spécifiant uniquement les éléments clés ;
  • Développer une réelle réflexion sur une stratégie adoptée par l’élève nécessite d’avoir des connaissances en didactique pour analyser ses procédures (essai/erreur et réussite);

Partie 3

  • Connaître les enjeux des nouveaux programmes, changement de paradigme avec les volets 1, 2, pour mieux analyser les supports proposés dans les manuels et pouvoir les mettre en perspective dans une situation d’enseignement. Vous pouvez les consulter sur le site eduscol.

 

Conseils et bibliographies pour les épreuves écrites

Les livres qu’il faut avoir lus…

Français

Des ouvrages de référence couvrant les principaux domaines d’enseignement du français :

  • Catherine Brissaud et Danièle Cogis (2011). Enseigner à l’école primaire. Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui. Paris, Hatier.
  • Jean-Christophe Pellat (2009). Enseigner à l’école primaire. Quelle grammaire enseigner. Paris, Hatier.
  • Jean-Christophe Pellat (2016). Le Grevisse de l’enseignant. Paris, Magnard.
  • Marie-Noëlle Roubaud et Paul Cappeau (2005). Enseigner les outils de la langue avec les productions d’élèves. Paris, Bordas.
  • Mireille Brigaudiot (2015). Langage et école maternelle. Paris, Hatier.
  • Catherine Tauveron (2002). Lire la littérature à l’école de la GS au CM. Paris, Hatier.
  • Jocelyne Giasson (2000) La compréhension en lecture. Bruxelles, De Boeck
  • Claudine Garcia Debanc et Sylvie Plane (coord) (2004) : Enseigner l’oral à l’école primaire. Paris, Hâtier

Quelques conseils pour préparer le CRPE :

Lire les ouvrages de référence en consultant un dictionnaire et rédiger de courtes synthèses qui peuvent être soumises au correcteur orthographique et syntaxique pour réfléchir à la nature des erreurs.

S’entraîner aux différents exercices demandés dans l’épreuve écrite de français en temps limité en s’appuyant sur les annales corrigées (Hachette, Hatier, Nathan, …).

Mathématiques

Conseils aux candidats :

Pour la préparation du concours, on peut consulter

Les candidats tireraient également profit de la consultation des programmes et des documents d’accompagnement qui donnent entre autres des exemples de situations pouvant être mises en œuvre dans les classes ainsi que des conseils en didactique :

Pour revoir les programmes du collège,  travailler sur le site Euler des mathématiques de l’Académie de Versailles : en sélectionnant une ressource, on peut s’exercer sur des points précis du programme.

Des manuels de collège peuvent être consultés sur le site de Sésamath.