4è lettre d’information : conseils avant les écrits

Conseils d’un tuteur de terrain – L’accompagnement des professeurs des écoles stagiaires

 

M. Philippe Morvan, maître formateur dans la circonscription de Viarmes dans le Val d’Oise, vous informe sur l’accompagnement après le concours.

 

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La continuité école-collège : un dispositif de la loi de refondation de l’école 

I- Les enjeux du nouveau cycle 3 :

  • Améliorer les performances des élèves et réduire les inégalités scolaires.
  • Assurer la continuité des apprentissages, en mettant en jeu des nouveaux programmes.
  • Faire acquérir le socle commun par tous les élèves.
  • Se connaître, travailler ensemble. Réduire des causes de discontinuité au niveau de l’enseignement. Donner plus de sens à la relation école-collège tout au long de l’école obligatoire (en impliquant aussi la maternelle).

 

II- Des pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre

1) Des actions qui existent et qui préparent positivement les élèves à l’intérieur du cycle 3 :

 

  • Visite des CM2 au collège

Organiser un accueil actif : une exposition des projets faits en commun, défi maths, Forum inter-sciences, Course d’orientation…

→ Bonne représentation du collège pour les élèves de CM2

  • Rencontres d’élèves CM-6e

Défi lecture, écritures collectives, projet citoyenneté, découverte artistique d’une ville, projet théâtre, projet robotique …

→ Facilite les échanges entre élèves, mais aussi entre enseignants.

  • Appui aux élèves plus fragiles

Commissions en fin de CM2 ; aide à la constitution des classes de 6e ; équipes éducatives spécifiques pour certains élèves ; livrets scolaires explicités ; PPRE passerelle ;

→ Permet d’organiser l’accueil dès le début de la 6e et de proposer des appuis.

  • Stage de remise à niveau (SRAN)

Organisés fin août au collège : connaissance du lieu, de l’équipe de direction, d’enseignants.

→ Facilite la transition entre l’école et le collège.

2) Des actions qu’il faut développer

 

  • Des rencontres et échanges entre enseignants sur des thèmes partagés

Évaluation positive, vie citoyenne, l’oral de l’école au collège, la mémorisation, parcours citoyen…Trouver des thèmes transdisciplinaires.

  • Des rencontres échanges disciplinaires

Mise en œuvre des programmes 2016 : élaborer des progressions, se mettre d’accord sur une terminologie, un vocabulaire partagé, des modalités d’évaluation…

  • Des observations partagées, des co-interventions

Connaissance réciproque de chaque degré : programmes ; modalités de travail ; organisation du temps et de l’espace ; utilisation des supports…

  • Mise en place d’accompagnements conjoints

Suivi commun des élèves en accompagnement personnalisé (AP collège) et en activités pédagogiques complémentaires (APC écoles) : Interventions conjointes d’un enseignant du premier degré avec un enseignant du 2nd degré auprès d’élèves en AP en début d’année de 6e, en APC en fin d’année de CM2.

  • Un projet commun fédérateur sur les secteurs de collège d’une même ville

Organiser une semaine particulière sur les langues, un projet d’écriture, un débat littéraire, un forum des usages du numérique (FUN)…

  • Construction d’outils de cycle 

Cahiers de cycle, supports numériques, commentaires du Livret Scolaire Unique.

 

III- Des instances supports de concertation et d’action

1) Le conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et  l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

2) Le conseil de cycle 3

Il est constitué des enseignants de CM1, CM2 et 6e.

La pédagogie de cycle répond à la nécessité de prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage des élèves, leurs différents niveaux d’acquisition. Le cycle est donc une unité longue du temps scolaire au cours de laquelle les élèves vont construire progressivement les apprentissages prévus dans le socle commun et les programmes.

 

Les textes et les ressources

  • Les circulaires de rentrée depuis 2003 : texte unique de l’école au lycée
  • Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République (article 57)
  • Référentiel de compétences des métiers du professorat BO du 25 juillet 2013
  • Socle Commun de connaissances, compétences et de Culture BO N°17 du 23 avril 2015
  • BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
  • BO n° 42 du 13 novembre 2014 les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
  • BO n° 32 du 5 septembre 2013 : Conseil Ecole Collège : Composition fonctionnement
  • Arrêté (du 31.12.2015) : fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège et les objectifs poursuivis
  • RAPPORT IGEN IGAEN JUILLET 2016 : expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège
  • Réforme de la scolarité obligatoire : site de l’académie de Versailles : http://reformeducollege.ac-versailles.fr/
  • Modalités d’évaluation des acquis des élèves – rentrée 2016
  • Évaluer la maitrise du socle commun
  • Nouveau socle commun

 

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Comprendre et s’approprier le programme de la maternelle

Les groupes départementaux « école maternelle » des 4 départements de l’académie de Versailles ont élaboré un guide pour s’approprier le programme de la maternelle.

Il s’articule autour de 5 grandes thématiques :

  • Comment découvrir les nombres et leurs utilisations ?
  • Jouer en maternelle : pourquoi ? Comment ?
  • Mobiliser le langage : quels gestes ? Quels outils ? Quelle progression ?
  • Qu’est-ce que l’évaluation positive ?
  • Du graphisme à l’écriture : quelle organisation ?

Nous vous invitons à consulter ce document ici

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Rappels et consignes avant les épreuves écrites

Les épreuves écrites ont lieu les lundi 8 et mardi 9 avril et les jeudi 25 et vendredi 26 avril pour le concours supplémentaire. Votre centre d’examen est indiqué sur votre convocation. Ces informations restent accessibles sur le site du SIEC : www.siec.education.fr

A) Accès au site d’examen

En raison de l’application du plan Vigipirate, les valises, les sacs à dos ainsi que les bagages encombrants seront interdits à l’intérieur des salles d’examens.

Il ne sera pas possible de faire entrer ce type de bagage dans l’enceinte des établissements accueillant des épreuves.

Vous devez prendre vos dispositions de façon à ne conserver avec vous que le matériel absolument nécessaire et autorisé. Seul un sac à main ou un cartable de petites dimensions pourra vous accompagner. Il devra être présenté ouvert aux équipes chargées de son contrôle.

B) Déroulement des épreuves d’admissibilité

Les deux épreuves d’admissibilité portent pour la première sur le français, pour la deuxième sur les mathématiques.

1) Épreuve écrite de français

Durée de l’épreuve : 4 heures.

L’épreuve vise à évaluer votre maîtrise de la langue française (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ainsi que vos connaissances sur la langue. Elle doit aussi évaluer votre capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que votre capacité à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d’enseignement du français.

2) Épreuve écrite de mathématiques

Durée de l’épreuve : 4 heures.

L’épreuve vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. Dans le traitement de chacune des questions, vous serez amené à vous engager dans un raisonnement, à le conduire et à l’exposer de manière claire et rigoureuse.

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Liste des APSA pour la session 2019

 

Pour la session 2019, concernant la première partie de l’épreuve orale 2, entretien à partir d’un dossier,  l’interrogation des candidats portera sur l’acquisition des compétences attendues par les programmes aux trois cycles de l’école primaire dans les quatre activités physiques, sportives et artistiques suivantes :

  • Activités athlétiques ;
  • Jeux et sports collectifs ;
  • Danse ;
  • Natation.

 

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Commencer à préparer l’épreuve orale 2 : entretien avec le jury à partir d’un corpus de textes

 

L’arrêté du 19 avril 2013 fixe les modalités de l’épreuve ainsi que les attendus, l’annexe 1 vous détaille les durées, la nature de l’épreuve et les attendus.

 

L’épreuve orale professionnelle 2 est composée de deux parties, chacune basée sur un entretien à partir d’un dossier de textes. La première partie d’une durée de 30 minutes, concerne  l’enseignement de l’EPS (Education Physique et Sportive). La seconde partie, d’une durée de 45 minutes, porte sur les connaissances du système éducatif français (CSEF), et plus particulièrement sur l’école primaire.

 

En EPS, après votre exposé de 10  minutes, le jury évaluera au cours d’un entretien vos compétences et vos connaissances quant à la place de cet enseignement en école primaire.

Pour les CSEF, après un exposé de 15 minutes, le jury appréciera vos connaissances du système éducatif et votre capacité à vous situer comme futur professeur des écoles.

La gestion du temps est un élément important à prendre en compte, tant pour votre analyse des textes que lors de vos réponses aux questions du jury. L’entraînement à la gestion du temps reste un incontournable pour mieux gérer sa prise de parole, son débit… L’enregistrement audio est un support qui peut vous permettre une auto-analyse de votre prestation.

Les textes officiels qui organisent l’éducation physique et sportive (EPS) dans le premier degré vous permettront de formuler des propositions de réponses aux sujets possibles. Lors de vos entrainements à cette épreuve, pensez vos propositions pédagogiques pour l’ensemble des cycles, n’en négligez aucun ! Concernant vos pratiques sportives personnelles et les types d’activités sportives que vous encadrez ou animez, n’hésitez pas à les enrichir d’une analyse étayée.

Pour les CSEF, le corpus est composé de textes de nature variée. Les documents ont été ciblés pour vous permettre d’appréhender et de répondre à la problématique professionnelle qui vous est proposée. Les grandes priorités pour le 1er degré découlent de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (cf. lettre numérique n°2). Lors de vos révisions, n’hésitez pas à vous documenter en lisant des textes institutionnels, de chercheurs, de pédagogues.

 

Sites utiles :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027361520&categorieLien=id

http://eduscol.education.fr/.

https://www.reseau-canope.fr/.

conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

 

Quel que soit le domaine de l’épreuve orale, gardez à l’esprit que le jury n’attend pas des réponses types. Il désire vous voir vous projeter dans le rôle d’enseignant lors de la conception des séances, lors de la mise en œuvre, votre capacité d’analyse pour réajuster, voire faire évoluer vos propositions initiales.

 

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Penser à conserver une bonne hygiène de vie

Pour arriver dans les meilleures conditions aux épreuves et disposer de toutes vos forces, adoptez une bonne hygiène de vie. Deux maîtres mots : régularité et équilibre.

Dormez suffisamment et couchez-vous à heures régulières (voir les conseils à ce sujet dans la lettre n°3)

Une bonne alimentation tout au long de votre préparation est gage de bien-être et contribuera à vous rendre performant. Ne sautez pas de repas et mangez équilibré. Évitez les excès. La consommation de compléments alimentaires n’est pas nécessaire si votre alimentation est suffisamment diversifiée.

Un minimum d’exercice physique quotidien est indispensable au maintien de votre équilibre. Un peu de marche, monter les escaliers plutôt qu’utiliser l’ascenseur, peuvent suffire. Ne négligez pas votre corps si vous voulez garder l’esprit clair.

 

Consacrez suffisamment de temps à vos révisions mais n’oubliez pas de vous détendre de temps en temps : activités sportives, culturelles, distractions ne sont pas à proscrire, au contraire. Pratiquées sans excès, elles vous aideront à vous libérer l’esprit et à mieux assimiler les connaissances.